Newsletters - recevez par mail nos dernières actualités -S'inscrire
Infos
Devenir partenaire

Trois questions à Pierre BACQUEVILLE, commercial

« La non-maîtrise des eaux pluviales est à l’origine d’inondations, de perturbations, de pollutions aussi sur les terres nues à la campagne. Le problème est même plus visible en milieu rural, lorsque les routes et les champs sont inondés. »
ID-Pierre-Bacqueville
Pierre BACQUEVILLE,
Commercial chez Pum

Quel est votre métier et quel est votre rôle sur un chantier GIEP ?

Je commercialise des services et des solutions innovantes en matériaux de synthèse aux entreprises du Bâtiment, des Travaux Publics et de l’aménagement extérieur. Je fais le lien entre les fournisseurs et les clients. Au-delà de la vente de produits, mon rôle est également d’accompagner et de conseiller : j’accompagne les entreprises de travaux publics pendant la conduite du chantier, à l’aide de supports techniques dans la pose de matériel (cuves de rétention, bassin enterré de stockage…).

Quels sont les défis que vous rencontrez fréquemment ?

D’abord, un certain manque de connaissance et d’aisance avec les produits liés à la gestion des eaux pluviales : certains clients n’ont pas l’habitude de poser ce genre de matériel, et il y a alors tout un travail de pédagogie, d’explication et de sensibilisation à effectuer.

Cela fait partie de notre travail de faire en sorte que tout le monde soit conscient des enjeux et soit à l’aise avec les solutions que nous proposons. Des difficultés peuvent également provenir de retards dans les délais d’approvisionnement.

Troisième défi : la communication. Il peut y avoir des malentendus entre le maître d’œuvre et la personne qui pose. Il est donc très important que les contraintes et les besoins de chacun soient bien partagés et compris des autres acteurs du chantiers. 

Les enjeux liés à la gestion intégrée des eaux pluviales sont-ils de mieux en mieux intégrés selon vous ?

Oui, au niveau de l’agglomération lilloise, les intempéries de plus en plus régulières que nous subissons ces dernières années mettent en évidence l’urgence et la gravité du problème. Nous sommes de plus en plus sollicités pour des solutions qui permettent de tamponner et réguler le débit des eaux pluviales.

Je remarque cependant que l’on parle beaucoup de la gestion des eaux pluviales en milieu urbain, et peu en milieu rural. Or, la non-maîtrise des eaux pluviales est à l’origine d’inondations, de perturbations, de pollutions aussi sur les terres nues à la campagne. Le problème est même plus visible en milieu rural, lorsque les routes et les champs sont inondés.

Allez plus loin, téléchargez le Tome 1 de notre Guide GIEP sur les regards croisés sur la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales