Newsletters - recevez par mail nos dernières actualités -S'inscrire
Infos
Devenir partenaire

Le développement durable et la RSE ont pris de plus en plus de poids dans l’organisation des entreprises depuis quelques années. De nombreux labels et certifications ont vu le jour. Cependant, il est parfois difficile de faire le choix d’une certification plutôt qu’une autre. Quelle est la notoriété nationale, internationale ? Comment se déroule l’évaluation ?

Labellisation RSE

L’évaluation « Engagé RSE » est réalisée par l’AFNOR sur le modèle de la norme ISO 26000 (norme internationale qui vise à fournir aux organisations les lignes directrices de la Responsabilité Sociétale).

Ce label évalue le niveau d’intégration des principes RSE dans la stratégie et l’organisation et qualifie le niveau de maturité en toute transparence et sans verser dans le greenwashing.

Les critères de notations se sont organisés autour des 5 grands chapitres du référentiel Engagé RSE :

  • Gouvernance et stratégie RSE
  • Pilotage d’une démarche RSE
  • Gestion des ressources humaines
  • Modes de production durables
  • Ancrage territorial

 

Et de 3 chapitres de résultats permettant de mesurer la performance du pilotage environnemental, social et économique.

FRAENKISCHE France est devenue la 1ère entreprise dans le secteur d’activité de la Plasturgie à être labellisée RSE AFNOR.

L’évaluation par l’AFNOR s’est déroulée sur trois journées, au travers d’une trentaine entretiens – parties prenantes internes et externes – sur le site de Torcy le Grand.

Ce label est un signal fort, révélateur d’un véritable engagement collectif dans cette démarche durable et responsable initiée depuis plusieurs années.

Décernée pour une durée de 3 ans, la certification est réévaluée au bout de 18 mois, ce qui invite les entreprises labellisées à réfléchir aux orientations possibles de l’entreprise pour garantir sa solidité et sa pérennité tout en intégrant les enjeux liés au Développement Durable.

 

LINGENHELD, quant à elle, a obtenu le label RSE « Performant » délivré par la Fédération Nationale des Travaux Publics, la société concrétise sa volonté d’être une entreprise responsable.

3 niveaux de maturité sont possibles : « engagé », « performant », « avancé » concernant le label RSE TP.

 

CYCL’EAU œuvre pour une gestion durable des évènements et est engagée dans une démarche de normalisation ISO 20121 en faveur du développement durable dans le secteur évènementiel .

Les évaluations RSE

Ecovadis est un système d’évaluation de la démarche RSE des entreprises avec une notation comprise entre 0 et 100 et des médailles délivrées aux entreprises.

L’évaluation ECOVADIS permet aux entreprises de s’évaluer par rapport aux autres entreprises de leur secteur d’activité. Elle permet aussi de situer la performance RSE de l’entreprise en valeur absolue. Cette évaluation repose sur une collecte de données et de pièces justificatives. Elle est valable une année.

Un rapport est ensuite distribué aux entreprises comportant des conseils, des points d’améliorations sur la performance RSE pour les entreprises.

Notre partenaire FRAENKISCHE France a obtenu la médaille d’argent avec 63% de réussite sur sa démarche RSE à 3 points seulement de la médaille d’or délivré par Ecovadis.

Les Adhésions RSE

Global Compact des Nations Unies est un engagement international et reconnu en matière de développement durable. Notre partenaire FRAENKISCHE France, en tant qu’entreprise engagé, soutient les 10 principes du Global Compact des Nations unies.

Ces labels sont révélateurs de l’intégration des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans la stratégie et les actions quotidiennes de ces entreprises.

FRAENKISCHE FranceLINGENHELD et CYCL’EAU sont plus que jamais engagées et en marche vers demain !

Pourquoi ne pas les rejoindre ?

Le saviez-vous ?

Selon une étude de Goodwill Management en 2020, seulement 2% des entreprises sont labellisées ou publient des informations RSE. Pourquoi pas vous ?