Bassin Zone HQE BeGreen

La zone commerciale Begreen a vu le jour en 2013 en parallèle de la requalification de l’existante Aire des Moissons. C’est une opération pilote « HQE Aménagement » répondant à de nombreuses cibles haute qualité environnementale, entre autres, la mutualisation du stationnement, les modes de circulations douces, les toitures végétalisées, la qualité paysagère et le traitement des eaux de pluie sur site.

Mais qui peut se douter qu’un système élaboré et expérimental de gestion des eaux pluviales se cache derrière les « iris des marais » du parking ? En effet, ces plantes macrophytes (aquatiques) n’ont pas été choisies pour leurs qualités esthétiques, mais bien pour répondre aux enjeux de la filtration des eaux de pluie des importantes surfaces de parking.

Begreen

Zone commerciale BeGreen à Saint Parres aux Tertres (10) 

L’idée première est d’envoyer les eaux de ruissellement à travers une bordure surbaissée vers des nombreux petits bassins étanches de décantation, plantés d’iris ou de roseaux, puis par débordement vers les noues engazonnées et plantées d’arbres pour la filtration. Des tranchées drainantes en souterrain entre les arbres permettent le stockage, l’infiltration progressive et la conduite en surverse vers les caissons Rigofill posés sous les cheminements en pied de façade. Ces caissons reçoivent également les eaux de pluie des toitures végétalisées. Par surverse, les eaux sont ensuite menées vers un bassin paysager.

La démarche HQE Aménagement a exigé la vérification du rôle filtrant des bassins étanches de plantes macrophytes, avec des rapports d’essai d’un laboratoire faits en 2015, en amont et en aval des bassins. Les analyses montrent une baisse considérable des matières en suspension (passage de 2000 à 62 mg/l), baisse de la demande chimique en oxygène (de 295 à 53 mg/l), réduction des hydrocarbures (de 0,31 à < 0,05 mg/l) et de la teneur en métaux lourds.

Le stockage linéaire sous les bandes plantées apporte par ailleurs une grande plus-value à la qualité environnementale et paysagère du site en assurant un apport d’eau suffisant à la pérennité des alignements d’arbres au milieu des importantes surfaces de stationnement en enrobé.

Begreen
Begreen

Fiche projet :

Maître d’Ouvrage : Communauté d’Agglomération Troyenne

Promoteur : groupe FREY

Date : inauguration en novembre 2013

Surface : 10 hectares

Equipe :

Architecte urbaniste mandataire : Cabinet Fèvre et Gaucher

Paysagiste concepteur : Métamorphose

VRD : FP Géomètres Experts