Toitures vertes

Grâce à des concepts coordonnés de drainage et de refroidissement, les villes peuvent lutter efficacement contre le changement climatique et ses effets directs sur la qualité de vie des citadins. FRÄNKISCHE, expert de la gestion intégrée des eaux pluviales®, et OPTIGRÜN, leader du marché dans le domaine des toitures végétalisées et de la rétention, ont associé leurs savoir-faire :

«Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pouvons faire plus pour un climat urbain vivable à long terme. Avec nos systèmes, nous contribuons efficacement à relever les défis des événements pluvieux intenses et des îlots de chaleur urbains à long terme », déclare Roman von Urbanowicz, responsable des systèmes de drainage chez FRÄNKISCHE.

Drainage et rechauffement climatique

Dans les villes, les crues soudaines vont de pair avec le phénomène des îlots de chaleur : l’imperméabilisation intensive des sols transforme les villes en accumulateurs de chaleur. Les masses d’air chaud se réchauffent rapidement au niveau des îlots de chaleur et s’élèvent dans les zones d’air plus frais. Des cumulus s’y forment, et provoquent des pluies parfois très intenses. Afin de mieux maîtriser ces épisodes pluvieux, municipalités et industriels travaillent conjointement.

L’évaporation est un facteur essentiel pour la capacité de refroidissement des toits en ville : les toits dits de rétention peuvent absorber et stocker de grandes quantités d’eau de pluie, irriguer le toit vert et générer une forte évaporation. Dans le même temps, une gestion intelligente de l’eau de pluie peut évacuer l’eau du toit avant les fortes pluies. Les modules de rétention peuvent retenir l’eau des fortes pluies et soulager les systèmes d’assainissement. Les systèmes de FRÄNKISCHE complètent idéalement les solutions OPTIGRÜN : pour des raisons statiques, il y a des limites à l’absorption et au stockage de l’eau sur les toits. C’est pourquoi des installations de stockage souterraines sont utilisées, qui stockent l’excès d’eau et la réinjectent ensuite sur le toit vert.

Des conceptions durables et responsables.

MODULE COMBINé DE TRAITEMENT ET INFILTRATION – slide1