Logo Partenaires Durables et Responsables

pour la gestion intégrée des eaux pluviales®

Récupérer et valoriser les eaux pluviales

Bassins tampon

Inondation

Les eaux pluviales sont au cœur des problématiques d’urbanisme. La plupart des PPRI (Plans de prévention des risques d’inondation), permettent d’anticiper les risques d’un afflux rapide, massif et dangereux d’eau pluviale. Une gestion à la parcelle ou à la source est de plus en plus préconisée avec la réalisation d’ouvrages de rétention afin de ne plus compter sur les réseaux en place seuls, bien souvent sous-dimensionnés.

Il existe différentes solutions de gestion des eaux pluviales à la source comme les toitures réservoirs, les fossés et les noues, les bassins à ciel ouvert, les tranchées et les puits d’infiltration ou les chaussées à structure réservoir mais ces solutions ne permettent pas à elles seules de contenir les volumes importants générés lors d’événements climatiques majeurs. Ainsi, la création de bassins de tamponnement raccordés au réseau public est souvent décidée, parfois en combinaison de ces autres solutions.
Leur dimensionnement dépend de la taille du bassin versant, de la pluviométrie locale et des capacités d’absorption de l’exutoire. Il est important aussi de prendre en compte les capacités infiltrantes du sol.

Le bassin de tamponnement (appelé aussi bassin de rétention ou bassin tampon) peut être de plusieurs types : sur-dimensionnement des canalisations, ouvrages en béton, simple décaissement recouvert d’une géomembrane, etc.

L’alternative des SAUL (Structures Alvéolaires Ultra Légères) s’avère aussi intéressante pour plusieurs raisons :

  • les éléments modulaires permettent la réalisation de bassins de toutes tailles
  • leur taux de vide important (95 à 96% de volume utile par bloc) optimise les opérations de décaissement
  • leur résistance aux charges roulantes lourdes permet une rentabilisation du foncier
  • l’installation possible sous tous types de surfaces : espaces verts, voirie légère, voirie lourde
  • leur longue durée de vie et leur recyclabilité
  • la combinaison possible avec d’autres techniques alternatives des eaux pluviales : pré-traitement, noues, tranchées drainantes, modules d’infiltration filtrants, limitation ou régulation de débit en sortie, etc

Dans le choix d’une SAUL, il est important de privilégier les produits aux caractéristiques suivantes :

Pastille recyclée
  • fabriqués à partir de matières recyclées avec traçabilité des provenances
Logo French Fab et certification CSTB
  • de fabrication et de certifications françaises
Capteur
  • inspectables et hydrocurables pour entretien facile et durables
  • compatibles à tous types de réseaux
Économie circulaire
  • recyclables afin d’assurer une longévité maximale (économie circulaire)
Cascade d'eau

Dans la conception d’un ouvrage, le débit de fuite et le point de rejet sont aussi des composantes essentielles. L’étude de sol est primordiale aussi dans le choix du type de rejet afin de préserver au mieux le milieu naturel vers lequel se fera le rejet.

Dans tous les cas, pour limiter ou réguler en sortie d’ouvrage, il existe des solutions simples. Ajutage pour limiter, vortex pour réguler, dans les deux cas le dimensionnement est réalisé sur mesure selon les besoins définis pour l’ouvrage.

L’ajutage et la régulation par vortex peuvent être dimensionnés par l’application FRÄNKISCHE web ou mobile www.gestion-integree-des-eaux-pluviales.fr dans le menu DIMENSIONNER UN PROJET / RÉGULER

Solutions sur mesure

Ville verte

De nombreuses solutions réservoirs existent, pour les eaux pluviales, dimensionnables à l’infini. Des combinaisons de solutions ou des créations sur mesure sont aussi possibles chaque installation étudiée, l’optimisation des budgets ou l’intégration dans un environnement particulier.

Contactez nos équipes pour toute étude de solutions sur mesure.

Nos experts à votre écoute

Experts
Experts
Experts