Logo Partenaires Durables et Responsables

pour la gestion intégrée des eaux pluviales®

Faire revenir la nature en ville

Combinaisons Plantes / Traitement / Infiltration

Arbres

Les avantages d’une Gestion Intégrée des Eaux Pluviales® ne sont plus à démontrer et les autorités de l’eau l’ont bien compris dans leurs préconisations d’aménagements urbains :

  • limiter l’accumulation des contaminants dans les eaux de pluie et en conséquence dans les cours d’eau participant de fait à l’atteinte du bon état et à la recharge des nappes phréatiques,
  • favoriser les espaces de nature et placer la nature en ville comme un élément structurant du paysage,
  • créer des espaces multifonctionnels pour favoriser l’appropriation de ces ouvrages de gestion des eaux pluviales par les habitants,
  • participer à l’adaptation du territoire au changement climatique (espaces verts accessibles, zones d’ombre…) et réduire les phénomènes d’îlots de chaleur,
  • réduire le risque inondation en diminuant les volumes qui ruissellent, notamment lors des pluies fréquentes,
  • réduire le coût induit par les réseaux et les équipements annexes à la fois en fonctionnement et en investissement.

De plus en plus de collectivités veulent de ce fait du vert, de la biodiversité, un retour de la nature dans leur ville pour des questions esthétiques, des questions politiques et sociales aussi bien qu’environnementales Elles sont à la recherche de solutions innovantes et d’expertises croisées.

L’heure n’est plus à l’achat d’un produit mais bien à l’achat d’une prestation globale alliant technicité, performances avérées et rentabilité.

Il est possible d’intégrer dans les aménagements paysagers une gestion alternative des eaux pluviales en surface afin de filtrer, de stocker et d’infiltrer les eaux tout en apportant une plus value paysagère et environnementale.

Certains aménagements permettent d’aller un peu plus loin dans la réflexion et de mettre en oeuvre des combinaisons espaces naturels / techniques alternatives de gestion des eaux pluviales.

Module combiné de traitement et infiltration

BeGreen

Les paysagistes concepteurs testent depuis plus de vingt ans diverses techniques alternatives de gestion des eaux pluviales dans leur pratique du paysage, notamment en ville. Au fil des expériences, les systèmes se perfectionnent de manière à aller plus loin que les noues ou bassins d’infiltration végétalisés classiques. Un premier constat est fait que les « filtres à hydrocarbures » ne sont souvent pas nettoyés et perdent donc de leur efficacité. Par ailleurs, certaines configurations urbaines n’offrent pas suffisamment d’espace pour réaliser des noues à l’échelle des surfaces imperméabilisées.

Ces conclusions forcent à trouver de nouvelles solutions, combinant le génie végétalla capacité filtrante de la terre et les techniques de bassins enterrés afin d’étaler dans le temps l’infiltration des eaux dans le milieu naturel. C’est ce qui a été réalisé sur la zone commerciale HQE de Begreen dans l’Aube (voir article lien vers réalisation remarquable) au niveau des bandes plantées au milieu des parkings. Ce système est reproductible en bord de chaussée de manière  linéaire, comme sur le schéma ci-dessous.
Un système beaucoup plus compact destiné aux zones urbaines denses est à l’essai, alliant décantation par des plantes macrophytes (aquatiques) dans un module sur-mesure en surface, filtration (réduction des fines et des polluants), puis stockage et infiltration dans des caissons enterrés. Ce système vertical permet un gain de place optimal et peut se glisser dans une bande étroite au sein d’un sous-sol déjà encombré.
Schéma gestion eaux pluviales
Schéma gestion eaux pluviales
Zone commerciale BeGreen

Objectif n°1 :
Renvoyer au milieu naturel des eaux pluviales moins chargées en polluants et fines.

Objectif n°2 :
Imaginer des solutions compactes adaptées à des milieux urbains denses (faible surface disponible et encombrement du sous-sol en réseaux)

Toitures vertes combinées

Voici un autre exemple de combinaison entre technologie industrielle et retour à la nature. Il s’agit d’un modèle de toiture verte dont le principe est détaillé ci-dessous :

Toitures vertes

Les phénomènes météorologiques extrêmes font et continueront de faire partie de nos préoccupations à long terme : ce sont des mesures fortes qui y remédieront et en réduiront les conséquences.

Les espaces verts dans les villes sont un véritable atout de résilience: dans les zones construites à forte densité, où l’espace est rare, l’utilisation des zones de toitures est aussi un bon moyen de créer des espaces verts.

Les toits verts, par leur fonction d’évaporation, contribuent de manière significative au rafraichissement de la ville. Les toitures dites de rétention peuvent absorber et stocker des quantités d’eau de pluie chronique, irriguer les plantes et générer de l’évaporation.

Cependant, elles sont souvent limitées par les statiques et le manque d’espace et ne savent pas gérer de grandes quantités d’eau, en particulier dans le cas d’événements météorologiques extrêmes (pluies décennales ou centennales).

Des systèmes complémentaires de gestion des eaux pluviales ouvrent ces limites et en intégrant des réservoirs souterrains qui absorbent l’excès d’eau pendant les fortes pluies et le restitue plus tard sur la toiture verte pour l’évaporation.

La combinaison de l’espace vert sur le toit et de la gestion de l’eau de pluie rétablit le cycle naturel de l’eau.

Solution sur mesure

Loupe

Faire revenir la nature en ville, tout un programme et parfois un vrai casse-tête de vouloir combiner le quantitatif, le qualitatif, l’esthétique, le pratique, l’économique et le technique. Nos équipes sont expertes des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales et sont en mesure de vous proposer des variantes sur des solutions existantes, ou des compositions sur-mesure en fonction de vos contraintes locales.
Contactez-les pour un premier échange ou pour un accompagnement sur vos projets en cours.

FRANKÏSCHE, partenaires durables et responsables de la ville de demain.

Nos experts à votre écoute

Experts
Experts
Experts