Logo Partenaires Durables et Responsables

pour la gestion intégrée des eaux pluviales®

Récupérer et valoriser les eaux pluviales

Confinement des eaux souillées

Incendie

Afin de limiter les risques de pollution lors d’un incendie, la Loi sur la Responsabilité Environnementale (LRE) du 1er août 2008 impose la réparation du dommage écologique. La gravité des dommages est souvent liée à l’incapacité de mettre en œuvre rapidement les moyens de rétention adaptés. Ainsi, il est souvent plus prudent d’anticiper ces risques plutôt que de réparer ou agir dans la précipitation.

Il s’agit de prévoir la déviation des eaux souillées ayant servi à combattre le feu. Ces eaux sont fortement chargées (pollution chimique, liquides contaminés), et les risques de pollution agricole et industrielle sont très importants.

Pour protéger la nature, il convient d’empêcher le ruissellement des eaux d’extinctions d’incendies pour que les polluants qu’elles charrient ne s’infiltrent pas dans les sols, ne s’échappent vers les égouts, les cours d’eau ou le milieu naturel. Ces précautions sont d’autant plus importantes pour les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) qui stockent des substances à risque.

D’après les réglementations spécifiques, ce confinement peut être « réalisé par des dispositifs internes ou externes aux cellules de stockage. Les dispositifs internes sont interdits lorsque des matières dangereuses sont stockées. Dans le cas d’un confinement externe, les matières canalisées doivent, de manière gravitaire, être collectées puis converger vers une capacité spécifique extérieure au bâtiment. Les orifices d’écoulement doivent être munis d’un dispositif automatique d’obturation pour assurer ce confinement. Tout moyen doit être mis en place pour éviter la propagation de l’incendie par ces écoulements. »

Il existe des solutions parfaitement adaptées pour tous types de sites : zones industrielles, zones artisanales, usines, ports ou exploitations agricoles sont généralement équipés de ces cuves spécifiques de confinement.

Pose enterrée ou aérienne, tenue aux UV, gamme de diamètres pouvant aller jusqu’à DN 2200 intérieur, résistance chimique élevée, structures double peau en polyéthylène (pH1 à pH4), regards d’accès, étanchéité garantie, installation de pompes, séparateurs d’effluents, siphon, dégrillage pour sites sensibles (déchèterie, usine papier carton, scierie, etc).

Études sur demandes, domaines d’emploi variés :

  • Stockage lixiviats
  • Stockage eaux de lavage et industrielles
  • Stockage effluents vinicoles ou agressif
  • Stockage traitements spéciaux

Solutions sur mesure

Ville verte

De nombreuses solutions réservoirs existent, pour les eaux pluviales, dimensionnables à l’infini. Des combinaisons de solutions ou des créations sur mesure sont aussi possibles chaque installation étudiée, l’optimisation des budgets ou l’intégration dans un environnement particulier.
Contactez nos équipes pour toute étude de solutions sur mesure.

Nos experts à votre écoute

Experts
Experts
Experts