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L’implication territoriale pour une entreprise est primordiale

Une entreprise a besoin de l’environnement local pour se développer. Il faut donc que celle-ci crée des liens avec les acteurs locaux. C’est ce que l’on appelle l’empreinte territoriale, qui est directement relié à la démarche RSE de l’entreprise.

L’empreinte territoriale, c’est l’ensemble des contributions et actions en faveur de l’écosystème local.

 

Une entreprise qui s’implante sur un territoire a forcément des impacts et va être à l’origine de la création d’une valeur ajoutée.

  • Impacts économiques, l’activité va générer un flux économique en réalisant des achats auprès de fournisseurs locaux, des richesses pour le territoire,
  • Impacts sociaux : l’entreprise a besoin du capital humain, avec la création d’emplois, ceux-ci généreront une activité socio-économique positive et un cercle vertueux au niveau local.
  • Impacts environnementaux, la gestion de l’ensemble des déchets, des émissions et l’impact de l’activité sur la biodiversité seront des axes de travail pour l’entreprise.

 

Par conséquent, tous ces impacts engendrent de nombreuses richesses pour le territoire.

L’empreinte territoriale ou empreinte socio-économique peut être calculée par plusieurs indicateurs et comparée ensuite aux autres entreprises du même département ou de la même région.

Des exemples concrets d'implication locale

L’engagement de l’entreprise en faveur du tissu économique local montrera à ses salariés, une dynamique de proximité qui pourra faire sens chez eux et les entraîner à soutenir eux-mêmes d’autres projets locaux.

Ainsi une entreprise peut y contribuer de plusieurs manières (économique, social, environnemental) :

  • Participation à des clubs : création, proposition et lancement de projets.
  • Participation à des réunions avec les collectivités territoriales pour s’intégrer dans la dynamique locale.
  • Participation à des actions communautaires : recevoir des écoles, explication des métiers de l’entreprise.
  • Dons et mécénat.
  • Partenariats avec des entreprises locales (lier certains besoins avec les activités des prestataires locaux)
  • Mise en place de certains circuits courts (pour les salariés par exemple).

 

Si l’entreprise arrive à construire un axe de valorisation sur le territoire, elle participera au dynamisme de celui-ci et sera un acteur local qui compte.

Les indicateurs montreront l’implication concrète de l’entreprise à l’échelle locale. Une démarche proactive de l’entreprise sera valorisée avec une réputation d’entreprise engagée, solidaire et responsable.

 

Par exemple, notre partenaire FRAENKISCHE possède de nombreux partenariats :

  • Avec un apiculteur local pour l’installation et l’entretien des ruches sur son site de production,
  • Avec des entreprises qui proposent de l’alimentation en circuit court à ses salariés (vente à tarif spécial de légumes de saison, boucherie, etc)
  • Avec une action de mécennat auprès de Yschool, l’écosystème local de formation
  • Avec des participations actives en tant qu’ambassadeur dans des clubs variés (écologie industrielle, inclusion, RH, export, etc) en liens plus ou moins directs avec la CCI et la région
  • Avec une participation active aux réunions de plan de relance de la communauté de communes à laquelle l’entreprise appartient.

 

De nombreux leviers existent pour avoir une empreinte territoriale positive, durable et responsable en faveur de l’intérêt général.

Le saviez-vous ?

Calculer l’ancrage territorial d’une entreprise peut être fait avec différents indicateurs :

  • montant des investissements, les dépenses réalisées dans le territoire,
  • la masse salariale, les chiffres de l’emploi,
  • le pourcentage des achats réalisés en local,
  • le montant consacré à la formation professionnelle, le nombre de stagiaires, les partenariats avec l’éducation nationale,
  • les contributions fiscales,
  • le montant dédié aux initiatives culturelles locales et sportives, les chiffres de la sécurité ou des démarches environnementales,
  • les emplois induits chez les fournisseurs, le nombre de visites de site organisées,
  • le nombre d’articles publiés dans la presse locale , …