Logo Partenaires Durables et Responsables

pour la gestion intégrée des eaux pluviales®

Retrouver le cycle naturel de l’eau

Gestion intégrée des eaux pluviales®

Panneau risque GIEP
Longtemps laissée pour compte, la gestion des eaux pluviales prend une place prépondérante dans l’aménagement des territoires :
  • réserver l’eau en qualité et en quantité dans nos environnements de vie
  • maîtriser les dépenses au niveau du territoire grâce à une prise en compte globale des attentes de chacun
  • protéger les territoires en anticipant les événements climatiques excessifs (canicules, inondations)

Autant de défis relevés par collectivités aménageurs d’espaces de vie.

Le concept de Gestion Intégrée des Eaux Pluviales® a été introduit il y a une vingtaine d’années afin de permettre une conception globale des ouvrages. Il s’agit de pouvoir :

  • Maîtriser le ruissellement
  • Capter la pollution
  • Contrôler les inondations
  • Anticiper l’exceptionnel
Pictogramme maitriser le ruissellement
Pictogramme Capter la pollution
Pictogramme Contrôler les inondations
Pictogramme Anticiper l'exceptionnel
Localement, il est indispensable de tenir compte des contraintes définies par les autorités de l’eau qui peuvent être différentes en fonction des territoires :
  • Gérer la pluie là où elle tombe
  • Réduire les volumes et les débits rejetés au réseau ou au milieu naturel
  • L’intégrer dans la ville
  • Surveiller et anticiper
  • Impliquer tous les acteurs de l’aménagement
  • Concevoir l’entretien en amont afin de faciliter le travail de maintenance et garantir la pérennité des ouvrages mis en place

Des solutions existent et les initiatives et compétences ne manquent pas. Se coordonner et simplifier au maximum sont les mots d’ordre pour des projets durables et responsables.

Voici ci-dessous un modèle référence de Gestion Intégrée des Eaux Pluviales® répondant aux attentes de la ville de demain :

  • Les ouvrages sont fonctionnels et fiables, réalisés avec des produits dont les matières premières sont issues du recyclage et des matériaux à la provenance garantie.
  • Les solutions sont compatibles les unes avec les autres, pour des systèmes complets, durables et faciles à entretenir
  • Les produits bénéficient d’un retour d’expérience significatif, élément essentiel de garantie de pérennité des ouvrages et d’optimisation des dépenses.

 TRANSPORTER les EAUX PLUVIALES, c’est à dire les prendre en charge depuis l’endroit où elles tombent : chaussée, toitures, espaces verts

Les pré-TRAITER car les eaux pluviales, après ruissèlement, sont chargées de matières en suspension, de métaux lourds et d’hydrocarbures issus du lessivage des voiries ou des toitures. Autant de polluants susceptibles de se déverser dans le milieu naturel lors de fortes pluies et de dégrader la qualité de l’eau.

STOCKER ou INFILTRER, étape cruciale dépendant de la politique locale de gestion des eaux. D’une manière générale, la recommandation est l’infiltration. Dans certains cas, lorsque l’infiltration est techniquement impossible ou la rétention nécessaire à des fins de réutilisation ou de confinement par exemple (voir les autres solutions présentées sur ce site)

Quatrième étape : RÉGULER, pour un rejet sûr et fiable dans l’exutoire qui peut être de toutes sortes, cours d’eau, littoral, réseau EP, puisards, etc.

Ce qui est avant tout primordial dans la conception d’ouvrages de Gestion Intégrée des Eaux Pluviales, c’est la possibilité d’entretenir l’ouvrage afin d’en assurer sa durabilité et de fait sa rentabilité : supervision à distance (voir la page solution ouvrages connectés) accès facile par regards, inspection par passage caméra, nettoyage par hydrocurage, sécurisation et récupération des polluants sans remobilisation possible (voir notre page solution Dépollution des eaux pluviales) et entretien simple par engins de voirie et équipes techniques d’assainissement.

Les syndicats des eaux territoriaux ainsi que les Agences de l’eau et autres institutionnels tels que le CEREMA publient régulièrement des guides techniques et recommandations pour l’usage des techniques alternatives de Gestion des Eaux Pluviales. Ce qui compte, c’est la combinaison des expertises, avec des solutions adaptées à chaque problématique de chantier.

La Gestion Intégrée des Eaux Pluviales, pour des environnements de vie durables et responsables

Nos experts à votre écoute

Experts
Experts
Experts