Newsletters - recevez par mail nos dernières actualités -S'inscrire
Infos
Devenir partenaire

La biodiversité en entreprise, une nécessité

Les entreprises ont aujourd’hui doivent prendre en compte la valorisation de la biodiversité.  Pour agir au plus près sur l’environnement, nous mettons en avant et soutenons des projets visant à préserver et restaurer les écosystèmes locaux.

Ainsi, la plantation d’arbres permet d’avoir un impact multiple sur les territoires :

  • pour le climat d’abord grâce au CO2 que les arbres peuvent stocker tout au long de leur croissance
  • pour la biodiversité ensuite car les arbres sont des abris utiles aux animaux, ainsi que des environnements propices au développement d’autres espèces vivantes
  • pour la santé grâce à l’oxygène généré lors de la photosynthèse
  • pour l’emploi enfin avec les heures de travail nécessaires à la plantation et à l’entretien de ces forêts plantées

Conjointement à cette action, REFOREST’Action propose l’achat de crédits carbone internationaux labellisés permettant de compenser les tonnes de CO2, d’une partie des émissions de l’entreprise partenaire.

Ca butine en entreprise

L’installation de ruches sur les sites de production est une autre action directe sur la biodiversité.

L’abeille est devenue depuis quelques années l’ambassadrice de la protection de la biodiversité et de l’environnement.

En effet, les abeilles sont les principales actrices de la pollinisation des végétaux, sans abeilles, c’est tout un écosystème qui est mis à mal. Cela peut même à terme se faire ressentir dans nos assiettes : les abeilles sont les gardiennes de notre sécurité alimentaire*.

La menace qui plane sur les abeilles en France et à l’international est donc à prendre au sérieux tant les abeilles rendent service à l’humanité*. Selon l’UICN, une espèce d’abeille et de papillon sur dix est au bord de l’extinction. Il est donc important d’agir pour sauvegarder les abeilles.

 

Afin d’accompagner leur démarche environnementale globale et pour favoriser la biodiversité, FRAENKISCHE France a établi en mars 2019 une convention de partenariat avec un apiculteur local Nicolas Charton (Le Miel de la Champagne Crayeuse) et a implanté 4 ruches sur leur site de fabrication.

Un partenariat gagnant – gagnant, l’apiculteur s’occupe de la gestion des ruches ainsi que de celle des essaims. La récolte du miel est assurée par ses soins et une partie de celle-ci est réservée à FRAENKISCHE. Le miel récolté est un excellent vecteur pour sensibiliser toutes les parties prenantes aux problématiques environnementales.

 

A l’été 2019, alors que la saison avait été difficile pour les abeilles, 250 pots de miel ont été produits. En 2021, 10 ruches sont installées sur le site de production de FRAENKSICHE France.

Alliées aux arbres fruitiers, aux prairies fleuries, à l’éco-pâturage, aux abris pour oiseaux migrateurs,  et d’autres carrés potagers, ces ruches sont des refuges de biodiversité et le symbole d’un écosystème partagé réussi.

Des actions concrètes pour un écosystème durable et responsable !

Le saviez-vous ?

*75% de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs (chiffres 2016, Greenpeace).

 

 

"Une poignée de terre forestière contient plus d’organismes vivants qu’il y a d’habitants sur terre"
Forêts durables
Peter Wohlleben
Ingénieur forestier