La gestion des déchets est une bonne pratique que nous recommandons fortement car elle nous semble indispensable.
Mettre en place un système de gestion et valorisation des déchets est l’un des premiers leviers que l’entreprise peut actionner lorsqu’elle débute une démarche environnementale.
La valorisation des déchets induit forcément une diminution de leur impact par rapport à un traitement sans valorisation.
Faire le choix d’une politique de gestion et valorisation des déchets est également très valorisant pour une entreprise.
Ainsi les bénéfices sont multiples : économiques, environnementaux et sociaux.
Connaissez-vous Elise ?
Elise est une entreprise située dans le nord de France spécialisée dans le tri, la collecte et recyclage des déchets de bureau.
La valorisation des déchets aide l’entreprise partenaire à avoir des indicateurs réguliers fournis par Elise. Cela permet de connaître les bénéfices engendrés pour l’environnement et l’économie, ce qui est non négligeable car le papier et le carton représentent environ 80% des déchets de bureau.
A travers son activité de tri, collecte et recyclage des déchets de bureau la société Elise a pour objectif l’accompagnement professionnel de personnes en situation de handicap et/ou en difficulté d’insertion avec des emplois locaux durables et non-délocalisables.
100 tonnes de papier trié et recyclé correspond à la production annuelle de 1400 personnes au bureau. Ainsi, cela permet la création de 1 emploi durable chez Elise.
Notre partenaire durable et responsable FRAENKISCHE fait partie du réseau Elise, depuis quelques années. Par conséquent, les collaborateurs trient leurs déchets grâce aux bannettes et corbeilles dédiés à cet effet. La sensibilisation auprès des collaborateurs à travers le tri des déchets permet de faire moins de gaspillage.
Des choix responsables
Des bonnes pratiques qui peuvent être répandues à divers choix d’achats responsables. Comme l’utilisation de papier FSC, le seul label reconnu par des organisations environnementales comme WWF pour une gestion responsable des forêts.
Parallèlement à la valorisation des déchets, FRAENKISCHE a décidé d’opter pour l’utilisation de papiers certifiés FSC pour ses communications institutionnelles et commerciales (brochures, dépliants, …).
Ensemble contribuons au Développement Durable avec la combinaison de l’Inclusion et de l’Environnement pour une démarche toujours plus durable et responsable.
Le saviez-vous ?
Un salarié français imprime environ 28 feuilles de papier par jour ce qui génère 70 kg de papier par an (chiffres ELISE).