Newsletters - recevez par mail nos dernières actualités -S'inscrire
Infos
Devenir partenaire

Module combiné de traitement et infiltration

Les paysagistes concepteurs testent depuis plus de vingt ans diverses techniques alternatives de gestion des eaux pluviales dans leur pratique du paysage, notamment en ville. Au fil des expériences, les systèmes se perfectionnent de manière à aller plus loin que les noues ou bassins d’infiltration végétalisés classiques. Un premier constat est fait que les « filtres à hydrocarbures » ne sont souvent pas nettoyés et perdent donc de leur efficacité. Par ailleurs, certaines configurations urbaines n’offrent pas suffisamment d’espace pour réaliser des noues à l’échelle des surfaces imperméabilisées.

Ces conclusions forcent à trouver de nouvelles solutions, combinant le génie végétalla capacité filtrante de la terre et les techniques de bassins enterrés afin d’étaler dans le temps l’infiltration des eaux dans le milieu naturel. C’est ce qui a été réalisé sur la zone commerciale HQE de Begreen dans l’Aube au niveau des bandes plantées au milieu des parkings. Ce système est reproductible en bord de chaussée de manière  linéaire, comme sur le schéma ci-dessous.

Un système beaucoup plus compact destiné aux zones urbaines denses est à l’essai, alliant décantation par des plantes macrophytes (aquatiques) dans un module sur-mesure en surface, filtration (réduction des fines et des polluants), puis stockage et infiltration dans des caissons enterrés. Ce système vertical permet un gain de place optimal et peut se glisser dans une bande étroite au sein d’un sous-sol déjà encombré.
Schéma d'une route avec dispositif de récupération de l'eau pluviale
Schéma des étapes de la récupération de l'eau pluviale
Photo d'une chaussée avec le système de récupération d'eau pluviale souterraine (BeGreen à Troyes)

 

Objectif n°1 :
Renvoyer au milieu naturel des eaux pluviales moins chargées en polluants et fines.

Objectif n°2 :
Imaginer des solutions compactes adaptées à des milieux urbains denses (faible surface disponible et encombrement du sous-sol en réseaux)

Restez informés

Toutes les découvertes et informations importantes...
bordure jaune bordure jaune CGLE-2022-Rennes

FRAENKISCHE France présent au CGLE 2022 à …

Réservez votre entrée FRAENKISCHE France aura le plaisir de vous accueillir au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau 2022, les 29 et 30 juin 2022 …

En savoir plus
bordure jaune bordure jaune Fred BONNET maitre d'œuvre

Trois questions à Fred BONNET, maître d’œu …

J’ai travaillé pendant 14 ans comme conducteur de travaux, et suis désormais maître d’œuvre en VRD.
La gestion des eaux pluviales est l’un de …

En savoir plus
bordure jaune bordure jaune Thierry Boutilly directeur des services techniques

Trois questions à Thierry BOUTILLY, direct …

Les collectivités sont aujourd’hui confrontées à des inondations urbaines de plus en plus importantes et récurrentes. L’approche qui s’impose aujou …

En savoir plus

Certifications Durables et Responsables