Les paysagistes concepteurs testent depuis plus de vingt ans diverses techniques alternatives de gestion des eaux pluviales dans leur pratique du paysage, notamment en ville. Au fil des expériences, les systèmes se perfectionnent de manière à aller plus loin que les noues ou bassins d’infiltration végétalisés classiques. Un premier constat est fait que les « filtres à hydrocarbures » ne sont souvent pas nettoyés et perdent donc de leur efficacité. Par ailleurs, certaines configurations urbaines n’offrent pas suffisamment d’espace pour réaliser des noues à l’échelle des surfaces imperméabilisées.
Ces conclusions forcent à trouver de nouvelles solutions, combinant le génie végétal, la capacité filtrante de la terre et les techniques de bassins enterrés afin d’étaler dans le temps l’infiltration des eaux dans le milieu naturel. C’est ce qui a été réalisé sur la zone commerciale HQE de Begreen dans l’Aube au niveau des bandes plantées au milieu des parkings. Ce système est reproductible en bord de chaussée de manière linéaire, comme sur le schéma ci-dessous.



Objectif n°1 :
Renvoyer au milieu naturel des eaux pluviales moins chargées en polluants et fines.
Objectif n°2 :
Imaginer des solutions compactes adaptées à des milieux urbains denses (faible surface disponible et encombrement du sous-sol en réseaux)