Logo Partenaires Durables et Responsables

pour la gestion intégrée des eaux pluviales®

Concevoir le bon réseau et pérenniser les infrastructures

Pérenniser les infrastructures

Infrastructures sportive

Dans un contexte de développement urbain rapide et d’innovation technologique, vous maître d’ouvrage, bureau d’études, investisseur, promoteur, collectivités souhaitez apporter le meilleur à vos clients et administrés afin de réaliser des ouvrages durables tout en souhaitant :

  • Maîtriser vos coûts ;
  • Optimiser les délais ;
  • Minimiser vos risques ;
  • Garantir la qualité des réalisations ;
  • Faciliter la maintenance et optimiser les coûts d’entretien ;
  • Maîtriser les charges d’exploitation.

Par notre savoir-faire, nous vous proposons une offre globale de solutions, fiabilité et durabilité des infrastructures – transports, réseaux, bâtiments, eau- et des systèmes associés.

Notre expérience terrain nous a déjà fait travailler sur de nombreux projets tels que :

  • Infrastructures de transport : routières, ferroviaires, maritimes et aéroportuaires
  • Infrastructures urbaines
  • Infrastructures industrielles
  • Eau, traitement et énergie

Nous savons analyser le projet sous l’angle de la maîtrise des risques techniques, financiers et environnementaux et contrôler la qualité des études par des notes de calculs pour chaque projet étudié.

Nos solutions sont conçues pour optimiser la durée de vie de vos ouvrages, surveiller leur état, assurer leur longévité par une maintenance facile. Une véritable gestion patrimoniale long terme.

Gestion patrimoniale des bâtiments

Infiltration humidité

L’accumulation des eaux de ruissellement le long des murs périphériques d’un bâtiment peut entraîner des désordres et dommages particulièrement en terrain imperméable.

Chantier

Pour être sain, un bâtiment doit avoir un drainage extérieur performant. Les éléments au contact du sol tels que les fondations, dalle de sol, le sous-sol ou la cave, sont très souvent en contact avec l’eau sous ses formes les plus variées – nappe phréatique, infiltration du sol, couche aquifère, etc.

La formation d’une poche d’eau à proximité immédiate d’un bâtiment risque de provoquer des dégâts.
Sur l’ouvrage, les conséquences directes de la présence d’humidité sont des remontées capillaires, de l’humidité en sous-sol, des tâches, des auréoles, des moisissures, des fissures, etc. Tout cela met en péril inutilement la longévité du bâtiment.

Des solutions certifiées, simples à mettre en œuvre et à entretenir existent.

Un enjeu durable et responsable.

Gestion patrimoniale des terrains de sport

Terrain de sport innondé

L’eau est nécessaire à la pousse du gazon mais en quantité trop importante, elle transforme rapidement la pelouse en bourbier impraticable.

Il est important d’évacuer le plus rapidement possible les excédents d’eau en cas de pluie afin de conserver le terrain de jeu intact. Sans drainage, un terrain gazonné se détériore et sans système d’entretien performant, la longévité de l’installation est mise en péril.

Des solutions existent, constituées de systèmes parfaitement adaptés à ce type de drainage : drains et collecteurs, perforations spécialement étudiées, regards d’inspection et de maintenance compatibles, dimensionnements sur mesure, tous types de terrains : terrains de jeux pour enfants, terrains de foot, de tennis, de base-ball, de golf, de course, d’athlétisme, de hockey sur gazon, etc

Un investissement utile, durable et responsable.

Gestion patrimoniale des réseaux d’eau pluviale

Les pertes d’eau estimées par les collectivités dans leurs réseaux sont considérables : 1 litre d’eau sur 4 serait perdu en moyenne dans nos canalisations. Les 95 000 km de réseaux séparatifs d’eau pluviale représentent un quart du réseau de collecte (incluant réseaux unitaires et réseaux eaux usées).

Garantir des réseaux étanches permettrait l’économie de dizaine de milliers de m3 d’eau qui pourraient être réutilisés pour l’arrosage municipal, le nettoyage des chaussées, les aires de lavage.

De plus, les fuites dans les réseaux peuvent provoquer des infiltrations critiques, mettant en péril la pérennité des installations.

Du fait des exigences de plus en plus pressantes exercées par leurs administrés, l’attente des métropoles et collectivités est forte pour la sécurisation, la récupération et la valorisation de leurs eaux pluviales.

Eau débordante
Chantier

Il existe des solutions certifiées 100% étanches par des laboratoires indépendants, tout PE ou mixtes béton/PE afin d’assurer au mieux la stabilité en cas de remontée de la nappe phréatique et en cas de mise en œuvre sous chaussée circulée.

Leur mise en œuvre est économique et permet de pérenniser les installations.

Un véritable enjeu durable et responsable.

Nos experts à votre écoute

Experts
Experts
Experts