Newsletters - recevez par mail nos dernières actualités -S'inscrire
Infos
Devenir partenaire

Réserve d’eau pour réutilisation

L’usage de l’eau de pluie tend de nouveau à se systématiser. Sa récupération permet d’économiser une ressource qui se raréfie. Nous sommes encore nombreux à l’ignorer mais jusqu’à 50 % de l’eau que les ménages utilisent pourrait être remplacée par l’eau de pluie, qui en plus est plus douce que l’eau du robinet, moins calcaire (évite l’usure prématurée des appareils électroménagers). Toutefois, à cause des micro-organismes présents dans l’eau de pluie, celle-ci ne peut servir ni à la boisson, ni à la douche, mais suffisamment débarrassée de ses matières en suspension elle peut être utilisée sans problème. L’eau de pluie collectée et filtrée peut servir à différentes applications qui permettent de réduire facilement de moitié la consommation d’eau d’une ville. Il est possible d’économiser l’eau potable pour toutes les activités suivantes :
  • remplir les chasses d’eau des toilettes ;
  • nettoyer les extérieurs, les véhicules ;
  • arroser jardins, potagers, espace verts, terrains de sport ;
  • alimenter les appareils électroménagers (lave-linge) ;
  • remplir une piscine ou un bassin ;
  • disposer d’une réserve d’eau en cas d’incendie, par exemple ;
  • alimenter les engins de nettoyage de chaussées ;
  • alimenter tous les gros consommateurs d’eau potable : les aires de lavage de voitures, les centres équestres, les aéroports, les golfs, les piscines, les patinoires et autres établissements de loisirs ;
Réutilisation d'eaux pluviales
Autant d’eau potable économisée à petite ou grande échelle !

Autant de solutions existent que d’applications possibles en fonction de la taille du projet de récupération et de réutilisation, des petites réserves d’eau modulables aux réservoirs de stockage technique, pour installation dans des jardins privés aussi bien qu’en zones industrielles, sous voirie lourde, et même avec des contraintes techniques importantes.

Solutions sur mesure

Schéma d'une ville du future
De nombreuses solutions réservoirs existent, pour les eaux pluviales, dimensionnables à l’infini. Des combinaisons de solutions ou des créations sur mesure sont aussi possibles chaque installation étudiée, l’optimisation des budgets ou l’intégration dans un environnement particulier. Contactez nos équipes pour toute étude de solutions sur mesure.
Contactez nos équipes pour toute étude de solutions sur mesure.

Restez informés

Toutes les découvertes et informations importantes...
bordure jaune bordure jaune CGLE-2022-Rennes

FRAENKISCHE France présent au CGLE 2022 à …

Réservez votre entrée FRAENKISCHE France aura le plaisir de vous accueillir au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau 2022, les 29 et 30 juin 2022 …

En savoir plus
bordure jaune bordure jaune Fred BONNET maitre d'œuvre

Trois questions à Fred BONNET, maître d’œu …

J’ai travaillé pendant 14 ans comme conducteur de travaux, et suis désormais maître d’œuvre en VRD.
La gestion des eaux pluviales est l’un de …

En savoir plus
bordure jaune bordure jaune Thierry Boutilly directeur des services techniques

Trois questions à Thierry BOUTILLY, direct …

Les collectivités sont aujourd’hui confrontées à des inondations urbaines de plus en plus importantes et récurrentes. L’approche qui s’impose aujou …

En savoir plus

Certifications Durables et Responsables