
Les forêts sont les premiers puits de carbone terrestres, indispensables pour réduire les gaz à effet de serre dans l’atmosphère et donc lutter contre le changement climatique. En 2019, la France métropolitaine comptait 16.9 millions d’hectares de forêts, ce qui représente 31% du territoire. La restauration des forêts en France et dans le monde est un enjeu pour l’ensemble de la planète à l’heure de la déforestation notamment en Amazonie.
L’arbre est un formidable transformateur de CO2, en effet un arbre permet l’absorption de 150 kg de CO2 en trente ans.
Comment s’impliquer dans la restauration des forêts en tant qu’entreprise ?
REFOREST’ACTION propose aux entreprises de contribuer financièrement à des projets de préservation, restauration et création de forêts, notamment via la RNA, Régénération Naturelle Assistée.
La RNA est une méthode d’accompagnement de jeunes plants jusqu’à l’âge adulte, dans leur croissance et leur développement. Cet accompagnement se matérialise par des travaux sylvicoles qui permettent de valoriser les arbres afin d’obtenir un peuplement diversifié et pérenne.
REFOREST’ACTION, c’est aujourd’hui plus de 20 millions d’arbres plantés ou régénérés dans 42 pays par 300 000 Reforest’acteurs et 3000 entreprises contributrices.
Nos partenaires s’engagent pour les forêts
Pour sa première action de compensation et dans le cadre de son plan d’actions global visant :
- A continuer à réduire son empreinte carbone (9824 T de CO2 émis en 2019)
- A s’engager en faveur d’actions visant à compenser ses émissions carbone et contribuer à la neutralité carbone planétaire
FRAENKISCHE France a financé la régénération de 2 100 arbres en France, à Saint-Martin d’Ablois (Marne) et a compensé en plus 300 tonnes de CO2 via l’achat de 300 crédits carbone. C’est le projet EQUILIBRE.
Dans une logique de gestion douce des forêts qui est bien en adéquation avec la vision Durable et Responsable de l’entreprise. FRAENKISCHE France a pris l’engagement de financer la régénération de 3 000 arbres supplémentaires en 2021, avec l’aide de ses parties prenantes : clients et partenaires.
Le projet a réussi à réunir les 2 premiers partenaires, dans le cadre de la démarche des certificats de plantation leur ont été décernés :
LINGENHELD Travaux Publics : 190 arbres plantés en juin 2021
- 60 arbres permettant de stocker l’équivalent en CO2 émis de la matière des produits Rigofill installés sous le parc des Expos de Strasbourg
- 130 arbres permettant de stocker l’équivalent en CO2 émis de la matière des produits Rigofill de 8 chantiers remarquables d’infiltration des eaux pluviales réalisés en 2020
BTP Distribution : 812 arbres plantés en juin 2021
- 762 arbres permettant de stocker l’équivalent en CO2 émis de la matière des produits Rigofill achetés en 2020
- 50 arbres permettant de stocker l’équivalent en CO2 émis de la matière des produits Rigofill achetés pour le chantier du lotissement de Glagenweg.
Un projet EQUILIBRE en route également pour 2022
Les problématiques liées au climat sont plus que jamais l’affaire de tous.
Continuons ensemble à agir afin de rendre nos projets toujours plus durables et responsables !
Le saviez-vous ?
D’après le Bilan Carbone de FRAENKISCHE :
- 1 bloc Rigofill de 19 kg émet 10 kg de CO2 (si l’on ne considère que la matière première PolyPropylène utilisée pour sa fabrication)
- 1 mètre de tube StormPipe DN300 de 5,17 kg émet 1.2 kg de CO2 (si l’on ne considère que la matière première PolyEthylène utilisée pour sa fabrication).
Résultat direct pour le climat : 2100 arbres permettent d’absorber sur 30 ans l’équivalent d’émissions de CO2 de 31 500 blocs Rigofill ou 256 200 mètres linéaires de tubes StormPipe en DN300.