Newsletters - recevez par mail nos dernières actualités -S'inscrire
Infos
Devenir partenaire

Toitures vertes combinées

Voici un autre exemple de combinaison entre technologie industrielle et retour à la nature. Il s’agit d’un modèle de toiture verte dont le principe est détaillé ci-dessous :
Schéma de récupération de l'eau pluviale via des toitures dites "vertes"
Les phénomènes météorologiques extrêmes font et continueront de faire partie de nos préoccupations à long terme : ce sont des mesures fortes qui y remédieront et en réduiront les conséquences. Les espaces verts dans les villes sont un véritable atout de résilience: dans les zones construites à forte densité, où l’espace est rare, l’utilisation des zones de toitures est aussi un bon moyen de créer des espaces verts. Les toits verts, par leur fonction d’évaporation, contribuent de manière significative au rafraichissement de la ville. Les toitures dites de rétention peuvent absorber et stocker des quantités d’eau de pluie chronique, irriguer les plantes et générer de l’évaporation. Cependant, elles sont souvent limitées par les statiques et le manque d’espace et ne savent pas gérer de grandes quantités d’eau, en particulier dans le cas d’événements météorologiques extrêmes (pluies décennales ou centennales). Des systèmes complémentaires de gestion des eaux pluviales ouvrent ces limites et en intégrant des réservoirs souterrains qui absorbent l’excès d’eau pendant les fortes pluies et le restitue plus tard sur la toiture verte pour l’évaporation. La combinaison de l’espace vert sur le toit et de la gestion de l’eau de pluie rétablit le cycle naturel de l’eau.
Faire revenir la nature en ville, tout un programme et parfois un vrai casse-tête de vouloir combiner le quantitatif, le qualitatif, l’esthétique, le pratique, l’économique et le technique. Nos équipes sont expertes des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales et sont en mesure de vous proposer des variantes sur des solutions existantes, ou des compositions sur-mesure en fonction de vos contraintes locales. Contactez-les pour un premier échange ou pour un accompagnement sur vos projets en cours.

FRÄNKISCHE, partenaires durables et responsables de la ville de demain.

Restez informés

Toutes les découvertes et informations importantes...
bordure jaune bordure jaune CGLE-2022-Rennes

FRAENKISCHE France présent au CGLE 2022 à …

Réservez votre entrée FRAENKISCHE France aura le plaisir de vous accueillir au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau 2022, les 29 et 30 juin 2022 …

En savoir plus
bordure jaune bordure jaune Fred BONNET maitre d'œuvre

Trois questions à Fred BONNET, maître d’œu …

J’ai travaillé pendant 14 ans comme conducteur de travaux, et suis désormais maître d’œuvre en VRD.
La gestion des eaux pluviales est l’un de …

En savoir plus
bordure jaune bordure jaune Thierry Boutilly directeur des services techniques

Trois questions à Thierry BOUTILLY, direct …

Les collectivités sont aujourd’hui confrontées à des inondations urbaines de plus en plus importantes et récurrentes. L’approche qui s’impose aujou …

En savoir plus

Certifications Durables et Responsables